Unique établissement de santé public du territoire de Plaine Commune (435 000 habitants), le Centre Hospitalier de Saint-Denis se constitue de deux hôpitaux principaux : Delafontaine et Casanova.
Doté de 853 lits et places, il propose des services d’hospitalisation et de consultations en médecine - cancérologie, chirurgie, gynécologie - obstétrique, gériatrie, pédopsychiatrie ainsi qu'une unité dédiée aux urgences, soutenue par un service mobile d’urgences (SMUR), régulé par le SAMU 93.
Le Centre Hospitalier de Saint-Denis constitue avec le Centre Hospitalier de Gonesse le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Plaine de France.
L'hôpital est classé centre de périnatalité de niveau 3 pour la prise en charge des mères et des nouveau-nés. L'établissement travaille en étroite collaboration avec des structures d'hospitalisation et de soins à domicile, ainsi que des réseaux de santé de proximité notamment en périnatalité.
Le Pôle Femme-Périnatalité reçoit une population multiculturelle. Il est composé d’une maternité de type III, de la Maison des femmes, structure de consultations externes, d’un service de néonatalogie avec réanimation.
La maternité comprenant :
L’Association Naître dans l’Est Francilien est un réseau de santé périnatal implanté en Seine-Saint-Denis et le Nord de la Seine-et-Marne. Il a pour objet l’amélioration de la qualité des soins en périnatalité en coordonnant l’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge de la femme enceinte, des parents et des enfants. Ses missions sont :
Fort de son implantation depuis plus de 10 ans, le réseau NEF réunit les acteurs, notamment les professionnels de santé, les établissements (publics ou privés), des collectivités locales et territoriales ainsi que des associations d’usagers, partageant ses objectifs et s’associant à ses actions. Les missions prioritaires sont en lien avec la politique nationale des 1000 premiers jours et les priorités territoriales du plan régional de santé (PRS).